Le 3 juin, au lendemain de la catastrophe de train en Inde ayant causé près de 300 victimes et 900 blessés, Lucie Berbey est présente sur les lieux. Selon la journaliste, « l’obsolescence des infrastructures ferroviaires » est mise en cause dans cet accident.
Le vendredi 2 juin, un nouvel accident ferroviaire meurtrier s’est produit en Inde, causant près de 300 décès et 900 blessés. « On se fait malheureusement à ces types d’événements, bien qu’ils ne soient pas toujours aussi nombreux, » déclare la journaliste Lucie Berbey, présente sur les lieux le samedi 3 juin. « En 2021, par exemple, près de 18 000 incidents ferroviaires ont été recensés dans le pays », précise-t-elle.
Un réseau ferroviaire colossal
« La plupart du temps, c’est effectivement la vétusté des infrastructures ferroviaires qui est mise en cause. C’est un débat qui revient souvent en Inde, et le gouvernement en est conscient. Il a investi ces dernières années plusieurs dizaines de milliards d’euros pour rénover et moderniser ces installations », explique Lucie Berbey. « Mais la tâche est immense : le réseau ferroviaire indien est l’un des plus vastes au monde. Il compte plus de 160 000 km de chemins de fer qui traversent le pays, soit l’équivalent de trois fois le réseau français », conclut-elle.