Inde: Nouvelle catastrophe ferroviaire, causes et explications – Lucie Berbey, New Delhi

Les accidents de trains, tels que les déraillements et les collisions, sont fréquents en Inde. Pour comprendre les causes de ces incidents récurrents, nous nous tournons vers Lucie Berbey, qui nous rejoint en direct depuis New Delhi, en Inde.

L’accident ferroviaire qui a eu lieu en Inde le vendredi 2 juin au soir a causé la mort d’environ 300 personnes selon un bilan provisoire. Cet événement tragique ravive les discussions autour de la sécurité ferroviaire en Inde. En 2021, près de 18 000 accidents ont été enregistrés sur le réseau ferroviaire indien, qu’ils soient graves ou non. « La plupart de ces accidents sont liés à l’obsolescence du réseau ferroviaire indien. Le gouvernement a pourtant investi des dizaines de milliards d’euros dans la rénovation du réseau ferroviaire ces dernières années », explique Lucie Berbey.

60 000 kilomètres de voies

Cependant, cela représente un défi de taille. « Le réseau ferroviaire indien compte plus de 60 000 kilomètres de voies, ce qui est trois fois plus que le réseau ferroviaire français. Malgré cela, le train demeure le moyen de transport privilégié dans le pays », souligne la journaliste. Chaque année, plus de 8 milliards de passagers empruntent le réseau ferroviaire indien, souvent dans des trains surpeuplés.