Plus d’une journée après le tragique accident de train ayant causé la mort de 288 individus, la situation entourant l’incident semble moins confuse. On évoque une faute au niveau de l’aiguillage des voies ferrées comme cause principale. Actuellement, le processus d’identification des corps est en cours.
À Balasore (Inde), les gens se rassemblent pour identifier un membre de leur famille parmi les victimes le dimanche 4 juin. Une morgue temporaire a été aménagée dans l’école la plus proche du lieu de l’accident. Les billets de train n’étant pas nominatifs, cela entraîne une incertitude concernant l’identité et le nombre exact de personnes décédées. « Ici reposent encore 50 à 60 personnes non identifiées », déclare Modhusudan Das, volontaire du service funéraire de Balasore.
Erreur d’aiguillage
Sur les lieux de la tragédie, les pelleteuses ont travaillé toute la matinée du dimanche 4 juin pour dégager les 23 wagons accidentés. Le déroulement des événements se précise peu à peu. Le vendredi 2 juin au soir, un premier train de voyageurs a été dévié de manière brutale et erronée sur une voie où se trouvait un train de marchandises à l’arrêt. Les wagons déséquilibrés ont ensuite été projetés sur un autre train qui circulait en sens inverse.
En se rendant le samedi 3 juin auprès des blessés, le Premier ministre indien a promis une enquête sans concession et aux conclusions rapides. Les responsables de l’aiguillage dans la zone sont actuellement interrogés pour déterminer quelle défaillance, technique ou humaine, a pu causer cette catastrophe.