Incroyable: un lion s’échappe d’un cirque italien et déambule en ville pendant cinq heures avant d’être attrapé

Le responsable des animaux du cirque en question a tenu à souligner que l’animal en question n’a jamais eu l’instinct d’attaquer une personne, même pas une seconde. Cela montre bien le caractère paisible et non-agressif de cet animal, qui a été correctement éduqué et apprivoisé.

Évasion d’un lion d’un cirque près de Rome

Le samedi 11 novembre 2023, un lion adulte s’est échappé d’un cirque à Ladispoli, une ville proche de Rome, en Italie. Pendant cinq heures, l’animal a déambulé dans les rues de la ville avant d’être capturé en soirée. Les habitants ont été appelés à rester chez eux par mesure de sécurité.

Une capture sans danger

Après sa capture, le propriétaire du lion, Rony Vassallo, a déclaré que l’animal de huit ans ne représentait qu’un faible danger. Il a assuré que le lion ne présentait aucun instinct agressif envers les habitants. Les vétérinaires ont confirmé que l’excursion du lion n’avait entraîné aucunes séquelles.

Le débat relancé sur les animaux en cirque

L’évasion du lion a relancé le débat sur la présence d’animaux dans les cirques en Italie. L’incident a mis en évidence les dangers potentiels pour la sécurité publique et l’inconfort imposé aux animaux captifs à des fins de divertissement. L’association de défense animale OIPA a réagi en soulignant l’importance de limiter l’utilisation d’animaux dans les cirques. Elle a également pointé du doigt le fait que l’Italie n’a pas encore adopté de loi limitant cette pratique.

Une loi en attente de vote

En 2024, le vote sur une loi limitant l’utilisation d’animaux dans les cirques en Italie a été reporté. Selon l’organisation de défense des droits des animaux, LAV, on estime qu’un peu moins de 2 000 animaux sont détenus dans des cirques en Italie. L’incident a suscité l’espoir du maire de Ladispoli que cela puisse sensibiliser l’opinion publique et mettre un terme à l’exploitation des animaux dans les cirques.

source originale : www.20minutes.fr
mode d’écriture : automatique par IA