La Ligue de football professionnel (LFP), a déclaré, mardi, que le « processus de vente » allait continuer.
Echec de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029
Après avoir tenté de mettre aux enchères les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 le mardi 17 octobre, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé qu’aucun des cinq lots n’a été vendu. Malgré avoir reçu plusieurs offres qualitatives et des garanties financières sur tous les lots 1 à 5, aucun des cinq lots n’a été attribué, conforme aux règles de l’appel à candidatures de la Ligue 1, a déclaré la LFP dans un communiqué.
Prix initiaux des deux premiers lots
Les deux premiers lots de la mise aux enchères, qui concernaient la diffusion en direct des matches, étaient estimés à 800 millions d’euros par saison. Plus précisément, 530 millions d’euros étaient destinés pour le lot 1, comprennant les deux meilleurs matchs et le 4ème choix de chaque journée, tandis que 270 millions d’euros étaient prévus pour le lot 2, comprennant les six autres matchs. Ces montants ont été jugés significatifs par de nombreux observateurs des médias et du football, en comparaison, les droits pour la période précédente n’atteignaient que 624 millions d’euros.
Des négociations possibles avec Canal +
Des négociations informelles entre la LFP et les médias intéressés commenceront, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines. Il y a plusieurs candidats possibles, comme Prime Vidéo, beIN Sports, la plateforme de streaming sportif DAZN ou Apple. Canal + pourrait également revenir dans la course, même si le président du directoire, Maxime Saada, avait prévenu la Ligue en septembre qu’il ne participerait pas aux enchères. Le non-attribution des lots est une première défaite pour le président de la LFP, Vincent Labrune, qui espérait atteindre un milliard d’euros de droits TV pour les clubs professionnels, en incluant la vente des droits à l’étranger.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA