En terres bretonnes, l’emblématique ligne ferroviaire qui relie Guingamp à Carhaix est une curiosité qui ne manque pas de surprendre. Avec un décompte singulier de pas moins de dix stations sur une distance de cinquante-trois kilomètres, ce parcours n’est pas à l’image des trajets ordinaires. En effet, ce moyen de transport sollicite les voyageurs à un voyage atypique, où se mêlent art de vivre local, histoire et tradition. Tout un univers à découvrir tout au long du trajet, qui dévoile les charmes insoupçonnés de la campagne bretonne.
Un trajet lent mais régulier
Le train entre Guingamp et Carhaix parcourt une distance de 53,3 km en 1h06, avec une vitesse moyenne de 48 km/h. Cette ligne régulière fonctionne toute l’année avec cinq allers-retours par jour. Cette vitesse est faible et, contrairement à de nombreuses autres lignes, elle n’est pas destinée uniquement aux touristes.
Huit gares desservies
Le trajet du train est particulier car il dessert huit gares entre les terminus, avec une distance moyenne de 5,3 km entre chaque gare. Ces gares portent le nom de communes traversées par la ligne et de hameaux perdus dans la campagne bretonne. Les passagers peuvent demander un arrêt en levant la main pour alerter le conducteur. Cette ligne de chemin de fer est exploitée par Transdev Rail pour le compte de la SNCF.
Une ligne ferroviaire historique maintenue
La ligne Guingamp-Carhaix, qui a été mise en service en 1893 pour désenclaver la Bretagne, fait partie d’un système ferroviaire de 460 km appelé Réseau Breton et elle est la seule ligne survivante de ce réseau. Bien que la plupart des bâtiments ferroviaires aient disparu, les gares sont toujours utilisées et essentielles pour les déplacements locaux et pour rejoindre Guingamp et sa gare TGV. Prendre le Guingamp-Carhaix est ainsi l’assurance d’un voyage authentique.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA