Incendies: Pompiers en haute vigilance une semaine après les orages

Les intempéries récentes provoquent des températures élevées qui, combinées à la sécheresse, présentent un danger significatif. Météo-France met en garde contre les menaces d’incendies de forêt dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.

Depuis plusieurs jours, le nord-est de la France se prépare à affronter des incendies de forêts. Les températures dépassent les 28°C et les vents soufflent à plus de 50 km/h, accentuant le risque d’incendie. Dans certaines communes, il n’a pas plu depuis de nombreuses semaines. Ces conditions arides ont contribué l’année dernière aux incendies dévastateurs du sud-ouest, avec plus de 66 000 hectares brûlés.

La moitié nord de la France en vigilance modérée

Le maire de Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle), Olivier Martet, exprime son inquiétude face à cette situation en déclarant : « Au mois de juin, il est aberrant de se retrouver dans une situation aussi terrible en termes de dessèchement ». De son côté, Météo-France a émis une alerte orange incendies pour deux départements : la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Face à cette menace, les randonneurs sont appelés à redoubler de vigilance. De plus, la moitié nord du pays restera en vigilance modérée en raison d’un manque de précipitations.