Les températures dépassant les 28°C ainsi que des vents soufflant à plus de 50km/h entraînent une augmentation du danger d’incendie dans la région nord-est de la France. Les équipes de secours, dont les pompiers, sont d’ores et déjà déployées sur les lieux.
Ces derniers jours, le nord-est de l’Hexagone se prépare à faire face aux incendies de forêt. Les températures dépassant les 28°C ainsi que des rafales de vent dépassant les 50km/h ajoutent au risque de feux de forêt. Dans certaines communes, l’absence de pluie depuis plusieurs semaines a favorisé les conditions propices aux incendies, comme ce fut le cas l’année dernière dans le sud-ouest, où plus de 66 000 hectares furent détruits par les flammes.
Une situation « désastreuse » dès juin
Selon Olivier Martet, maire de Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle), il est incompréhensible de faire face à une situation aussi désastreuse en termes d’assèchement dès juin. Météo France a d’ailleurs émis une alerte orange pour les incendies dans deux départements : la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Par conséquent, les randonneurs sont appelés à être plus vigilants. La moitié nord du pays, quant à elle, reste sous surveillance modérée, suite à un manque de précipitations.