Au cours de l’été 2022, 30 000 hectares ont été détruits par les flammes en Gironde. En ce qui concerne les mesures à prendre sur place, les municipalités touchées par ces incendies sont généralement contraintes de supporter seules les coûts des opérations de sauvegarde.
La municipalité de Saint-Symphorien, en Gironde, met en place un pare-feu mesurant 1,5 km de long et 50 m de large. Le coût total de ce projet s’élève à 25 000 euros. Comme l’explique Gérard Fernandez, adjoint au maire, « L’été approche. Nous sommes déjà au mois d’avril et si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour acquérir les terrains et préparer ce pare-feu, nous risquons de passer un été potentiellement très dangereux ».
Inquiétude des habitants
Lors de l’été 2022, les incendies qui avaient dévasté la région s’étaient arrêtés à seulement 900 m de Saint-Symphorien. Dans les habitations isolées de la commune où les travaux n’ont pas encore commencé, les habitants sont inquiets. « Nous sommes constamment sur le qui-vive. Le soir, en fermant les volets, nous vérifions s’il n’y a pas une lueur rouge quelque part« , témoigne Georges Morvan, un résident de Saint-Symphorien. Dans les communes directement touchées par les incendies, les coûts sont nettement plus importants. Sans aide spécifique de la part de l’État, tous les maires des petites villes sinistrées ignorent quand ils pourront reconstruire.