Environ 122 000 hectares de terres ont été dévastés par les incendies dans cette province localisée à l’ouest du territoire national. La situation d’urgence a été proclamée dans cette région.
Dès le début du printemps, de gigantesques incendies se sont déclarés en Alberta. Le 6 mai, la province de l’ouest du Canada a déclaré l’état d’urgence face à une centaine de feux de forêt. Cette situation a entraîné l’évacuation de quelque 25 000 habitants.
La Première ministre de la province, Danielle Smith, a qualifié cette situation d' »inédite ». Cet article vous fournira des informations sur les causes, les dégâts et les mesures prises concernant ces feux de forêt.
Plus de 100 000 hectares en proie aux flammes
En Alberta, 110 incendies ont été comptabilisés, détruisant environ 122 000 hectares. Lors d’une conférence de presse, la Première ministre de la province, Danielle Smith, a donné ces précisions. Le Système canadien d’information sur les feux de végétation rapporte que plusieurs dizaines d’incendies, encore hors de contrôle dimanche, ont une taille supérieure à 1 000 hectares.
C’est notamment le cas à Fox Lake, une communauté autochtone située dans le nord de la province, où un incendie a dévasté 20 maisons, un magasin et un poste de police. Les habitants ont été évacués par bateau et hélicoptère.
Des conditions météorologiques propices aux incendies
La province de l’Alberta a connu un printemps chaud et sec, a rappelé Danielle Smith, ajoutant qu’il ne faut que quelques étincelles pour provoquer d’importants incendies. De plus, des vents violents propagent les flammes.
Tous ces facteurs réunis ont créé une « situation sans précédent », a déclaré la Première ministre. L’Alberta, grande productrice mondiale de pétrole, contribue à l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
L’Alberta, ainsi qu’une zone importante de la province voisine du Saskatchewan et une grande partie des Territoires du Nord-Ouest, sont actuellement confrontés à un risque extrême d’incendies. Selon une carte du gouvernement, ces zones sont en état d’alerte sécheresse modérée à grave, situation aggravée par le réchauffement climatique.
Des précipitations sont attendues, mais elles ne suffiront probablement pas à éteindre les feux, estime Josée St-Onge, agente de communication pour l’agence provinciale de lutte contre les incendies.
État d’urgence déclaré et mobilisation des secours à travers le pays
« Nous avons déclaré l’état d’urgence provincial pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être des Albertains », a expliqué Danielle Smith. Cette mesure donne au gouvernement provincial des pouvoirs accrus pour répondre aux situations extrêmes, notamment en mobilisant des ressources supplémentaires et en débloquant des fonds d’urgence.
D’après Radio-Canada, environ 80 pompiers originaires du Québec et de l’Ontario se sont rendus samedi en Alberta, avec 200 autres attendus dans les prochains jours. Danielle Smith a également évoqué la possibilité de solliciter les forces armées canadiennes pour lutter contre les incendies.
Les autorités ont déjà évacué environ 25 000 résidents de 20 localités, telles que Drayton Valley, une ville de 7 000 habitants située à environ 140 kilomètres à l’ouest d’Edmonton. Des milliers d’autres personnes ont également été priées de se tenir prêtes à partir à tout moment.
En outre, en raison de la qualité de l’air parfois « élevée » due aux fumées des incendies, les habitants d’une grande partie de la province sont invités à limiter les activités extérieures éreintantes. Le ministère de l’Environnement canadien recommande également aux enfants et aux personnes âgées de modérer leurs activités.