Au sein de la province de l’Alberta, située à l’ouest du Canada, pas moins de 110 incendies ont ravagé 122 000 hectares de forêts et de terrains en raison de la sécheresse qui touche la région durant ce printemps. La proclamation d’une situation d’urgence a été nécessaire, pendant que d’autres foyers d’incendie se propagent également dans des provinces avoisinantes.
À proximité immédiate de la zone dangereuse, à seulement quelques centaines de mètres de l’hélicoptère, une immense colonne de fumée est visible. Sur certaines images, on peut apercevoir un début d’incendie plus récent. Tout autour du pilote, on peut distinguer cinq feux différents. Depuis un satellite, on peut observer les incendies attisés par des vents forts et leur propagation extrêmement rapide. Rien qu’en Alberta (Canada), 110 feux sont en cours, et un tiers d’entre eux sont hors de contrôle, malgré les efforts exceptionnels déployés pour les combattre.
122 000 hectares de terres brûlés
« La région a connu un printemps chaud et sec. Avec autant de bois desséché, il suffit d’étincelles pour provoquer des incendies incontrôlables« , déclare Danielle Smith, Première ministre de l’Alberta. L’état d’urgence a été déclaré. Les feux menacent les exploitations pétrolières et se rapprochent dangereusement des principales zones urbaines. Dans la nuit du 6 au 7 mai, des milliers de personnes ont dû évacuer leurs domiciles. « C’était terrifiant. J’espère juste que tout le monde a pu s’échapper« , témoigne une femme. Selon un bilan, 122 000 hectares ont été ravagés par les flammes en Alberta. D’autres débuts d’incendie ont également été signalés dans des provinces voisines, notamment en Colombie-Britannique, où des évacuations sont en cours. En tout, 25 000 personnes ont déjà dû abandonner leurs habitations.