Incendie maîtrisé dans centrale d’enrobés malgré la polémique : détails chocs !

À l’aube du mardi 8 août, alors que la nuit s’effaçait peu à peu pour laisser place au matin naissant, les pompiers ont été appelés en urgence pour intervenir dans une usine d’enrobé nichée à Gragnague, au nord de Toulouse. Cette installation industrielle était depuis quelque temps dans le viseur des habitants des environs qui dénonçaient certaines pratiques jugées peu orthodoxes. C’est suite à une alerte signalant un début d’incendie que l’intervention des secours s’est avérée nécessaire. Les pompiers ont rapidement maîtrisé cet accident, évitant ainsi une catastrophe.

Début d’incendie maîtrisé dans la centrale de production d’enrobés à Gragnague

Un début d’incendie s’est produit dans la centrale de production d’enrobés de Gragnague, dans le nord de Toulouse, dans les premières heures du mardi 8 août. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne sont intervenus pour maîtriser le feu. Aucune victime n’a été signalée, mais l’origine de l’incendie est encore inconnue. Les pompiers ont dû extraire 5 tonnes d’enrobés stockées dans l’installation industrielle.

Des riverains déjà inquiets

La centrale est au cœur de polémiques depuis plusieurs mois. Les riverains ont signalé des nuisances récurrentes. En effet, la préfecture de Haute-Garonne avait publié un arrêté en juillet, exigeant de l’usine de goudron de respecter les normes olfactives et la sécurité incendie. Les inspections menées en juin ont relevé des anomalies, notamment le dépassement des valeurs limites de débits d’odeurs des gaz émis. Les habitants se sont donc mobilisés pour dénoncer les risques engendrés par l’usine.

L’incendie survient au dernier jour d’exploitation de la centrale

L’incident s’est produit au dernier jour de fonctionnement de l’installation, ce qui incite les riverains à s’inquiéter de voir l’usine se prolonger malgré les demandes répétées de mise aux normes. Le maire de Gragnague exige que les mesures de sécurité aient été respectées conformément à leurs obligations légales. L’association « nature et vie sur les coteaux » attribue la cause de l’incendie à une mauvaise manipulation d’une machine à goudron, mais cela doit être confirmé par les autorités.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA