Dès ce dimanche 13 août à midi, une vigilance orange canicule sera effective dans les départements de l’Isère ainsi que de l’Ain, afin d’assurer la sécurité des habitants et visiteurs fortement exposés aux températures extrêmes. Cette mesure rejoindra celle déjà mise en place depuis samedi midi dans le département voisin du Rhône, où les autorités ont jugé nécessaire de mettre en place une vigilance accrue en raison des températures ressenties dans la région depuis le début de la semaine. Il est donc primordial de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout coup de chaleur ou problèmes de santé liés aux fortes chaleurs attendues dans ces départements.
Plusieurs départements en vigilance orange canicule
Les départements de l’Isère et de l’Ain seront placés en vigilance orange canicule à partir de dimanche 13 août à midi, rejoignant le département du Rhône, en vigilance orange depuis ce samedi 12 août à midi.
Les températures ont atteint jusqu’à 36°C dans le Lyonnais, samedi 12 août. Le département du Rhône est en vigilance orange canicule depuis midi, tandis que l’Isère et l’Ain rejoindront cette vigilance dimanche 13 août à partir de midi. De fortes chaleurs sont attendues en raison de vents qui transportent une masse d’air chaud provenant d’Espagne. Jusqu’à 35°C sont attendus dans ces départements ainsi que dans la Drôme.
Vigilance jaune dans d’autres départements
La Haute-Savoie, la Savoie, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche et la Drôme sont également en vigilance jaune canicule. Ces départements sont également placés en vigilance jaune pour les phénomènes orageux dimanche 13 août, à l’exception de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme.
Recommandations face à la canicule
Les personnes sensibles ou exposées à la chaleur sont invitées à être particulièrement attentives aux crampes, maux de tête, nausées ou fatigue inhabituelle qui peuvent être causés par la chaleur. Les employeurs ont obligation de préserver la santé de leurs salariés en cas de fortes chaleurs.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA