in

Île d’Yeu:les habitants partagent leur énergie solaire avec leurs voisins

L’île d’Yeu joue les laboratoires du tout solaire. Là-bas, cinq pavillons sont équipés de 64 panneaux solaires pour produire de l’électricité. Mais à la différence d’une installation classique, l’électricité produite n’est pas uniquement consommée par ces cinq foyers. Elle profite aussi à 17 autres maisons du quartier. Engie y teste le concept de communauté énergétique, système d’autoconsommation collective d’électricité unique en France.

Antoine fait partie de cette communauté. C’est sur son toit que sont installés les panneaux. L’électricité produite par ce biais qu’il consomme est déduite de sa facture. Cela représente une économie non négligeable : “Ça fait 300 euros de gagnés sur 1300 euros, soit 20 à 25% de ma facture, ce qui commence à être significatif”, constate-t-il.

La maison d’Antoine alimente aussi d’autres habitations comme celle d’Isabelle, qui a quant à elle économisé 10% sur sa facture. Au global, cette énergie propre couvre près d’un tiers des besoins du collectif. Mais pour la stocker, il est nécessaire d’installer une batterie. C’est dans le garage de Nicolas que le seul accumulateur de la communauté a été installé.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments