Iga Swiatek remporte pour la 3e fois Roland-Garros 2023 en battant Karolina Muchova en finale

La joueuse de tennis polonaise réussit à garder son titre en gagnant le tournoi de Roland-Garros pour la troisième fois dans sa carrière, à l’âge de seulement 22 ans, suite à sa victoire contre la sportive tchèque lors du match de samedi (6-2, 5-7, 6-4).

Qui d’autre qu’Iga Swiatek? La favorite à Paris, cette joueuse de tennis polonaise, s’est imposée à Roland-Garros (6-2, 5-7, 6-4) en 2h49, samedi 10 juin, après avoir surclassé ses adversaires lors du tournoi, jusqu’en finale. Elle n’avait pas concédé un seul set pendant ces deux semaines, mais Karolina Muchova lui a donné du fil à retordre en finale. La Tchèque, qui en était à son premier match à ce stade d’un tournoi du Grand Chelem, a été submergée par la précision implacable de la numéro 1 mondiale dans le premier set, avant de réagir dans le deuxième. Malgré des problèmes pour garder son service, Iga Swiatek a finalement pris le dessus et remporte la coupe Suzanne-Lenglen pour la troisième fois à seulement 22 ans. Elle est la première joueuse à conserver son titre à Roland-Garros depuis Justine Hénin en 2006 et 2007.

Lors de leur dernière rencontre en 2019, Iga Swiatek, alors débutante dans sa carrière professionnelle, s’était sentie « comme une nouvelle venue », se demandant si elle était « légitime ». Samedi, sur le court Philippe-Chatrier, les choses ont changé et les doutes se sont installés du côté de la Tchèque, pour sa première apparition à ce stade de la compétition, alors qu’elle était classée 235e mondiale il y a 10 mois, suite à une série de blessures. Malgré des victoires contre Maria Sakkari et Aryna Sabalenka lors de ce Roland-Garros, Karolina Muchova a eu du mal à se libérer et à trouver des solutions dans le premier set, ne montrant que par moments ses grandes qualités d’attaquante, déjà observées lors des matchs précédents.

Dans sa quête de victoire, la Tchèque a pris trop de risques, offrant ainsi trop de points à Iga Swiatek. Face à elle, la Polonaise, d’un calme remarquable, a joué de manière très précise et n’a commis sa première faute directe que dans le quatrième jeu du premier set, devenant la première, hommes et femmes confondus, à remporter les sept premiers sets de ses finales en Grand Chelem dans l’ère Open.

Iga Swiatek perd enfin un set pendant le tournoi