Hôtel flottant comble les demandes d’hébergement à Marseille pour la venue du pape à la Coupe du monde de rugby.

A l’approche de la Coupe du monde de rugby, les différents hôtels qui parsèment Marseille sont en ébullition. Le flux de visiteurs venus de toute part pour assister à l’événement a immédiatement saturé l’ensemble des capacités hôtelières disponibles. Face à une telle affluence, de nombreuses personnes cherchent désespérément un endroit où se loger durant leur séjour. Et alors que les places se font de plus en plus rares, une solution quelque peu inattendue commence à émerger : un gigantesque bateau de croisière, affrété spécialement pour l’occasion, se transforme en hôtel flottant pour pallier le manque criant d’hébergements. Une solution innovante et astucieuse, qui permettra peut-être de satisfaire la demande grandissante des nombreux supporters venus vibrer au rythme des matchs de rugby.

Un paquebot transformé en hôtel flottant pour pallier le manque d’hébergements

Le manque d’hébergements à Marseille lors de grands événements tels que la Coupe du Monde de rugby, la venue du Pape ou encore la foire de la ville, oblige les organisateurs à trouver des solutions alternatives pour les touristes. En 2017, des places sont proposées sur un paquebot de croisière en partenariat avec le Mondial de rugby pour compenser les 20 000 personnes que la ville ne peut accueillir. Le paquebot Norwegian Cruise Line reçoit les spectateurs de la Coupe du monde de rugby et vient comme pallier au manque de 10 000 hébergements à Marseille.

Seulement 4 000 places proposées

Le paquebot « Norwegian Epic » offre entre deux et sept nuits, avec des arrêts dans la cité phocéenne le temps des matchs, mais ces 4 000 places ne représentent qu’une solution minime pour la venue massive de touristes à Marseille. Le diocèse de Marseille a demandé un tarif spécial pour les pèlerins de la venue du Pape qui peuvent réserver la nuit du 23 septembre 2023 sur le paquebot « Norwegian Epic » avec pension sans boissons pour 150€. Avec 80 000 personnes attendues au Vélodrome pour la venue du Pape, la solution du paquebot est insuffisante pour accueillir tout le monde.

Des hôtels aux tarifs exorbitants

La solution sur l’eau pourrait être moins chère que certains hôtels qui ont fait flamber leurs prix en cette période de Mondial de rugby. Cependant, seuls 4 000 places sont disponibles sur le paquebot « Norwegian Epic » ne pouvant répondre aux besoins des vacanciers. Les hôtels, qui ont multiplié les tarifs par dix en cette période de compétitions, rencontrent des difficultés pour vendre leurs chambres. Les réservations ont été prises pour la plupart il y a un an, voire deux, et elles ne sont pas remboursables. Les hôtels de Marseille affichent un taux de remplissage de 90% en ce week-end de Coupe de Monde de rugby. Les 10% restants se rempliront à la dernière minute.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA