in ,

Haute-Savoie : les associations environnementales sont contre le projet d’un nouveau site de production de neige soutenu par le maire de la Clusaz

DR

Il s’agit d’une implantation d’une nouvelle réserve d’eau au milieu de la forêt de la Colombière de 148 000 m3 et le projet sera financier par la mairie et une société publique gestionnaire de l’eau avec un budget de 10 millions d’euros ; la décision finale sera trancher par la préfecture à l’automne.

De son côté, le maire Didier Thévenet défend son projet en expliquant les avantages de cette nouvelle réserve : « Les deux-tiers permettront d’accroître notre production de neige de culture et d’assurer, sur les trente prochaines années, les 2000 emplois liés au ski dans le village. L’autre tiers consolidera nos réserves en eau potable pour anticiper des sécheresses plus fréquentes. C’est vital pour les habitants et les élevages bovins d’où est issu le Reblochon. »

De l’autre côté, le collectif Fier-Aravis Sandra Stavo-Debauge insiste sur leur opposition à ce projet en révélant : « Le réel objectif de la mairie est de passer de 27 % à 45 % d’enneigement artificiel du domaine pour compenser le réchauffement climatique. On devrait plutôt utiliser cet argent pour limiter notre dépendance au ski. »

Une enquête a été effectuée pour connaître l’opinion publique et selon le résultat obtenu, « 75 % des personnes enquêtés ont dénoncé le projet ». Par contre le maire a contredit ce résultat et il a confirmé : « La majorité des locaux soutiennent le projet.»

 

Source : Le Parisien

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires