Suite aux adaptations cinématographiques, vidéoludiques et même en comédie musicale, un feuilleton télévisé basé sur l’univers « Harry Potter » voit le jour sur une plateforme combinant HBO Max et Discovery+. Ce projet couvrira une période de dix ans.
Harry Potter ne semble pas vouloir quitter nos écrans. Mercredi 12 avril, Warner Bros. Discovery a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme Max, résultat de la fusion entre HBO Max et Discovery+, prévue pour le 23 mai aux États-Unis. À cette occasion, ils ont également promis la première série télévisée inspirée des aventures du célèbre sorcier.
J.K. Rowling, l’auteure des livres, occupe le poste de productrice exécutive de la série. D’après Variety, cette annonce met un terme à des années de spéculations concernant la possible création d’une série télévisée.
Max a déclaré dans un communiqué que « chacune des histoires des sept livres de Harry Potter de J.K. Rowling deviendra une série sur une durée de dix ans », en assurant également un nouveau casting. « Notre priorité, c’est ce qui sera à l’écran », a déclaré le PDG de HBO, Casey Bloys, lors de la présentation à Los Angeles. Il a fait cette mise au point en réponse à des questions de journalistes sur les accusations de transphobie à l’encontre de l’écrivaine, que celle-ci réfute avec force.
Des déclinaisons en tous genres
La romancière britannique a souligné dans le communiqué qu’il était important pour elle que Max s’engage à respecter l’intégrité de ses livres. Elle s’est réjouie de participer à cette nouvelle adaptation qui, selon elle, « permettra d’atteindre un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir ».
Comme le note Variety, les livres ont tous été des best-sellers et huit films à ce jour ont collectivement rapporté plus de 7,7 milliards de dollars au box-office mondial. Par ailleurs, il existe la franchise cinématographique Fantastic Beasts, des attractions dans les parcs à thèmes, des jouets et des jeux (dont le jeu vidéo récemment lancé, Hogwarts Legacy), ainsi que la pièce de théâtre à succès de Broadway, Harry Potter et l’enfant maudit, qui constitue la suite de la série de livres.
Un succès toujours au rendez-vous
En février 2023, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias chez le distributeur Fnac-Darty, déclarait dans un entretien : « On a encore 15 livres qui font partie du Top 100 jeunesse, que ce soit avec la série Harry Potter ou Les Animaux Fantastiques, c’est quand même assez énorme ».
Selon elle, en plus de plaire toujours aux jeunes, l’univers de Harry Potter touche ce qu’elle appelle les « adulescents », ces jeunes adultes qui ont grandi avec la saga. « Aujourd’hui, même les jeunes parents sont capables de transmettre (leur passion) aux jeunes enfants », précisait-elle. Pour les téléspectateurs français, les chaînes de Warner Bros. Discovery et HBO sont accessibles par l’intermédiaire d’un « Pass Warner », commercialisé au prix de 9,99 euros par mois sur la plateforme Prime Video d’Amazon.