Volodymyr Zelensky effectue actuellement un périple à travers l’Europe. Le dimanche 14 mai, il a été accueilli par Emmanuel Macron. Au cours de cette deuxième visite en France depuis le début des hostilités, le chef d’État ukrainien a reçu l’engagement d’obtenir de nouveaux véhicules blindés.
La démarche est solennelle, l’accueil à l’Élysée est sobre. La réunion entre Volodymyr Zelensky et le président Macron a duré trois heures, dimanche 14 mai. Le leader ukrainien repart avec la promesse de livraison d’armes. Il n’y a pas de listes officielles, mais cela suffirait pour équiper quelques dizaines de bataillons. Le système de défense antiaérien Mamba permettrait d’intercepter les missiles russes. L’Ukraine recevra également dix chars AMX-10, rapides et faciles à utiliser.
Soutenir la contre-attaque ukrainienne
« Cela renforce la contre-attaque ukrainienne, car celle-ci est déjà prête. Ce que l’on s’apprête à livrer est en supplément, pour leur permettre de tenir dans les mois à venir, car cette contre-attaque n’a de sens que si elle peut durer plusieurs mois », explique Guillaume Ancel, ancien officier de l’armée française. Le président ukrainien s’est également rendu à Rome et à Berlin. Malgré ses demandes, il n’a pas obtenu d’avions des pays européens. Par exemple, la France n’a pas fourni de Rafale car elle ne veut pas que ces avions effectuent des missions sur le territoire russe. Le président ukrainien rencontre le Premier ministre britannique ce lundi 15 mai.