Guerre Ukraine : PIB s’effondre de 29,1% en 2022, économie parmi les plus pauvres d’Europe

La bataille dévaste de larges segments de l’économie nationale, qui comptait déjà parmi les plus démunies d’Europe au moment où la Russie a lancé son offensive.

Une descente vertigineuse. Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Ukraine a connu un effondrement de 29,1% en 2022 en comparaison à l’année précédente, en raison de l’invasion russe dévastant le pays, comme l’a souligné le Comité d’État ukrainien pour les statistiques le jeudi 13 avril. Avant l’attaque russe, l’Ukraine était déjà l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Toutefois, son PIB avait augmenté de 3,4% en 2021.

L’Ukraine, qui se défend grâce au soutien militaire et financier des pays occidentaux, a vu de larges portions de son économie englouties par la guerre. Le secteur de la construction a été le plus durement touché, avec un déclin de 67,6% en un an.

Le FMI anticipe une amélioration dans les années à venir

Même si les hostilités se poursuivent et qu’un cinquième du territoire ukrainien est occupé, le Fonds Monétaire International (FMI), l’un des principaux bailleurs de fonds de Kiev, prévoit une reprise économique partielle et progressive dès cette année. Le FMI estime que l’économie ukrainienne pourrait osciller entre une récession de 3% et une croissance de 1% en 2023. L’organisation anticipe une accélération en 2024, à 3,2%, puis jusqu’à 6% en 2025.

Le FMI a récemment approuvé une aide de 15,6 milliards de dollars pour l’Ukraine dans le cadre d’un vaste plan de soutien international de 115 milliards de dollars.