Guerre Ukraine: Information de la population russe, médias contrôlés par le Kremlin

Depuis le commencement du conflit, le gouvernement russe pointe fréquemment du doigt les Ukrainiens en les désignant comme les attaquants, et ces déclarations officielles sont largement diffusées dans les médias. Dans cette nation où la presse est fortement soumise à la supervision gouvernementale, comment les citoyens russes peuvent-ils s’informer ?

Plongée à Krioucha, dans la région de Riazan, au cœur de la Russie. Le village compte seulement un millier d’habitants. Comme deux tiers des Russes, Alexandra s’informe grâce à la télévision, notamment la chaîne de télévision de l’armée où sont vantés les succès militaires russes. Selon elle, ce n’est pas la Russie qui a déclenché la guerre, mais les Etats-Unis. Cette opinion est partagée par presque tous les habitants du village.

Un Russe sur cinq s’informe sur Telegram

Dans sa bibliothèque, Nina nourrit l’attachement à la Seconde Guerre mondiale. Elle ne consulte que les sites qui diffusent les informations officielles. “Je ne crois pas à Boutcha”, confie-t-elle. Natalia, quant à elle, indique s’informer désormais via le réseau social Telegram, comme un Russe sur cinq. Sur cette plateforme, il y a des chaînes qui soutiennent le pouvoir russe, mais également des médias indépendants ou étrangers. “La télévision russe impose les points de vue, mais les gens devraient réfléchir, faire appel à leur logique”, insiste-t-elle. Aucun des Russes rencontrés au cours de ce reportage ne remet en question, face à notre caméra, le discours officiel, conclut Luc Lacroix, correspondant à Moscou.