D’après de nouvelles prévisions dévoilées ce mercredi à cause de la guerre en Ukraine, le gouvernement allemand s’attend à une croissance plus faible et à une inflation presque deux fois plus forte que prévu pour 2022, qui plombe surtout son économie.
Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie Robert Habeck a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) devrait connaître une hausse de 2,2 % cette année, contre 3,6 % prévu en janvier et l’inflation se hisser à 6,1 %, contre 3,3 % attendu précédemment. « Les risques pesant sur la conjoncture s’aggravent. Après deux années de pandémie, la guerre de la Russie (contre l’Ukraine) ajoute un poids supplémentaire. L’Allemagne « paie le prix » pour son soutien à l’Ukraine contre l’agression de la Russie. Nous devons être prêts à payer ce prix ». Ce phénomène fait exploser les prix de l’énergie, alimentant une inflation galopante, qui a atteint 7,3 % en mars dernier, affectant le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises.
Source : Zone Bourse
Par sa forte dépendance au gaz russe et le poids de son industrie, la première économie européenne est particulièrement exposée aux conséquences du conflit déclenché par Moscou#Economie #Ukrainehttps://t.co/H9tAwthKhC
— La Provence (@laprovence) April 27, 2022