Le président Emmanuel Macron a déclaré lundi qu’il avait « donné le feu vert à la formation de pilotes » de chasse ukrainiens « dès à présent ».
Au lendemain d’un dîner avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 15 mai, l’ouverture de la « porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens. Pendant ce temps, la Russie affirme avoir envoyé un de ses avions de guerre pour intercepter deux avions militaires français et allemands au-dessus de la mer Baltique.
Formation de pilotes de chasse ukrainiens par la France
Lors d’une interview à TF1, Emmanuel Macron a déclaré avoir « ouvert la porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens « dès maintenant », en collaboration avec d’autres pays européens prêts à le faire. Des discussions seraient en cours avec les États-Unis, selon le président. Cependant, la possibilité de livrer des avions de chasse à l’Ukraine était considérée comme un « débat théorique ». Affirmant qu’il n’y a « pas de tabou » sur le sujet, Macron a souligné la nécessité de commencer la formation des pilotes rapidement. Jusqu’à présent, la France avait évité de se prononcer sur la question de la livraison éventuelle d’avions de combat à l’Ukraine, expliquant qu’il faudrait de longs mois pour former des pilotes.
Interception d’avions de l’OTAN par la Russie
La Russie a annoncé avoir envoyé un avion de guerre pour intercepter deux avions militaires français et allemands au-dessus de la mer Baltique, les accusant de vouloir « violer la frontière » russe. D’après le ministère russe de la Défense, les avions incriminés sont un patrouilleur P-3C Orion allemand et un appareil de surveillance anti-sous-marin Atlantique 2 français. La frontière russe n’aurait pas été violée, selon le ministère.
Volodymyr Zelensky rentre à Kiev avec « de nouvelles armes puissantes »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est rentré à Kiev après une tournée en Europe, fort de la promesse de « nouvelles armes puissantes », dont des drones d’attaque britanniques et des missiles. Zelensky a conclu sa tournée de trois jours au Royaume-Uni, où il a également obtenu des missiles antiaériens et s’est dit optimiste quant à de futures livraisons d’avions de combat. Suite à l’annonce de cette nouvelle aide militaire britannique, Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré que cela causerait « encore plus de destructions ».