Groupe Pernod Ricard français reprend exportations vodka Absolut en Russie après guerre Ukraine

Le deuxième plus grand producteur mondial de boissons alcoolisées avait interrompu ses expéditions à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Toutefois, il avait continué ses opérations en Russie pendant plusieurs mois en se basant sur ses réserves.

Peu après l’invasion de l’Ukraine, les exportations de la célèbre marque de vodka suédoise Absolut en direction de la Russie avaient été suspendues. Néanmoins, en fin d’année 2022, ces exportations ont repris, comme l’a confirmé un porte-parole du groupe Pernod Ricard, propriétaire de la marque, le mercredi 12 avril.

Le deuxième plus grand producteur mondial de spiritueux avait réussi à maintenir ses activités sur le marché russe pendant plusieurs mois en s’appuyant sur ses stocks de vodka. Les exportations ont été relancées au cours du dernier trimestre de l’année 2022 en raison de l’épuisement progressif de ces stocks.

Cette décision du groupe français, qui possède le fleuron suédois de l’alcool, a suscité l’indignation de plusieurs responsables politiques en Suède, y compris au sein de la majorité de droite. Des élus de tous horizons ont critiqué un « effondrement moral » ou ont raillé un choix « Absolument Poutine ». Toutefois, Pernod Ricard a déclaré avoir « significativement réduit ses exportations vers la Russie afin de protéger ses équipes locales tout en garantissant la viabilité économique de sa filiale de distribution ».

La société affirme que le maintien de ses activités en Russie lui a permis d’échapper à des accusations de « faillite délibérée » et de « protéger ses équipes de toute responsabilité » pénale en ce sens sur le territoire russe. Par ailleurs, il est à noter que Pernod Ricard a également suspendu ses investissements marketing dans ce pays.