En prévision de la saison estivale, quelques stations balnéaires mettent en place des mesures de sécurité supplémentaires pour faire face au danger de noyade. En Gironde, les secouristes volontaires intensifient leurs activités de sensibilisation, notamment dans la région du Cap-Ferret.
Sur la plage du Grand Crohot, à Lège-Cap-Ferret (Gironde), la fréquentation est au rendez-vous. Il y a du soleil et l’envie de se jeter dans l’eau est forte. La baignade est toutefois un peu froide, à peine 15°, mais cela se passe sous la surveillance attentive des sauveteurs bénévoles. « Notre but est de prévenir les risques de noyade suite à la tragique avant-saison 2022, qui a connu plusieurs décès par noyade », explique Mathieu Nanceau, responsable du dispositif de prévention des risques de noyade.
Les familles sont rassurées par la présence des sauveteurs
Depuis le 15 avril, chaque week-end, trois sauveteurs expérimentés sont présents bénévolement de 13 heures à 19 heures. Cette prévention ne remplace pas une surveillance habituelle et doit donc être accompagnée de la vigilance de tous. La présence des sauveteurs semble rassurante, même si quelques parents restent au bord de l’eau pour surveiller leurs enfants. En cas d’accident, les sauveteurs peuvent rapidement contacter les secours et disposent de tout le matériel nécessaire pour intervenir.