Suite à une étape de contre-la-montre parfaitement maîtrisée, Primoz Roglic a remporté, samedi, la 20ème étape du Giro. Il récupère également le maillot rose de leader des mains de Geraint Thomas, juste avant l’arrivée à Rome le lendemain.
Quelle fin de course pour ce contre-la-montre ! Lors de la 20e étape du Giro 2023, le samedi 27 mai, Primoz Roglic (équipe Jumbo-Visma) a presque remporté son premier Giro en carrière. Le coureur slovène, qui devait rattraper 26 secondes à Geraint Thomas, a pu compter sur ses nombreuses reconnaissances de l’étape pour réaliser un excellent temps. Malheureusement, il a subi un saut de chaîne durant l’ascension du Monte Lussari. Cependant, Roglic a continué de donner le meilleur de lui-même, reprenant peu à peu du temps sur un Thomas décontenancé.
Roglic est désormais en tête avec 14 secondes d’avance sur son concurrent britannique. Ce dernier remporte néanmoins la deuxième place dans ce contre-la-montre, qui ne devrait pas être très significative pour lui. Joao Almeida, avec le troisième meilleur temps, conserve sa troisième place au classement général et devrait être sur la dernière marche du podium.
Thibaut Pinot, réalisant un superbe temps et étant un temps leader provisoire (finalement cinquième), décroche une place dans le top 5 du classement général. Pour son dernier Giro, il termine parmi les meilleurs avec le maillot bleu de meilleur grimpeur. À noter la belle performance collective des Français Aurélien Paret-Peintre, Bruno Armirail et Warren Barguil, qui se classent respectivement 15e, 16e et 17e du général. Un classement qu’ils devraient conserver jusqu’à la fin de la 21e et dernière étape à Rome, dimanche.