Giro 2023: Remco Evenepoel gagne le chrono inaugural, prend maillot rose, Ganna 2e, Roglic 6e

Le Belge s’est surpassé samedi en prenant de l’avance sur Filippo Ganna et Joao Almeida lors de la première étape. De son côté, Primoz Roglic a terminé en sixième position, se trouvant à 43 secondes du détenteur de la première place.

Impitoyable. Arborant fièrement son maillot de champion de Belgique du contre-la-montre, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a écrasé ses adversaires lors de la première étape du Giro le samedi 6 mai, en dominant le chrono inaugural qui se déroulait dans les Abruzzes. Les 19,2 km du trajet entre Fossacesia Marina et Ortona ont été suffisants pour le dernier vainqueur de Liège-Bastogne-Liège pour distancer Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers) et Joao Almeida (UAE-Emirates) de 22 et 29 secondes respectivement.

Avec cette victoire, Evenepoel s’empare du maillot rose de leader dès le premier jour de compétition et envoie un signal fort à son principal adversaire pour la victoire finale, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Malgré une honorable sixième place, le Slovène accuse déjà un retard de 43 secondes au classement général. Le premier Français, Bruno Armirail (Groupama-FDJ) termine aux portes du top 10. Quant à Thibaut Pinot, actuellement engagé dans son dernier Giro, son coéquipier n’a pas réussi à limiter les dégâts en finissant 48e, à 1’43 » du vainqueur du jour.