Giro 2023: McNulty remporte 15e étape, Armirail garde maillot rose, Healy 2e à Bergame

Le coureur des États-Unis a démontré sa supériorité lors de la tentative d’évasion, remportant la victoire face à l’Irlandais Ben Healy à Bergame, lors du Tour d’Italie ce dimanche.

L’évasion, encore et toujours l’évasion. Pour la huitième fois depuis le début du Giro 2023, les fugitifs ont été récompensés. Brandon McNulty (UAE) a levé les bras à Bergame, dimanche 21 mai, après s’être échappé en tête de la course avec Ben Healy (EF Easy-Post) dans la dernière montée. L’Américain, coéquipier de Joao Almeida, a tout simplement remporté le plus grand succès de sa carrière, le premier sur un grand tour.

Derrière lui, les leaders bien placés au classement général sont restés fidèles à leurs habitudes, ne déclenchant toujours pas les hostilités en montagne, en dépit d’un parcours propice aux offensives, avec quatre montées répertoriées.

Cela a été une bonne nouvelle pour le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qui a réussi à s’accrocher au groupe principal et à conserver le maillot rose qu’il portait pour la première fois de sa carrière, même s’il a subi une cassure dans les derniers kilomètres qui lui a fait perdre 33 secondes. Ce dernier commencera la troisième et dernière semaine en tant que leader, mardi, avec 1’08 » d’avance sur Geraint Thomas (Ineos Grenadiers).