Gestion de l’eau en Guadeloupe: plainte d’usagers pour « délit d’exposition à risque mortel »

Le groupement intercommunal de gestion des ressources en eau en Guadeloupe est concerné par une investigation initiale.

« Crime d’exposition à un risque de mort »: c’est sous ce motif qu’en février dernier, une centaine d’utilisateurs du réseau de distribution d’eau potable en Guadeloupe a porté plainte. Les résidents de la région sont confrontés à de multiples problèmes. La situation de la distribution d’eau potable est désastreuse avec des coupures fréquentes, ainsi que des soucis d’assainissement.

Il y a quelques jours, le parquet de Basse-Terre a ouvert une enquête préliminaire visant l’organisme local de gestion de l’eau. C’est une première victoire pour Béatrice Ibéné, qui a lancé le collectif des plaignants. Elle a déclaré à Guadeloupe la 1ère : « La situation chaotique, catastrophique que nous vivons, n’est pas liée à l’environnement ou à ‘pas d’chance’. C’est la suite d’un ensemble de défaillances, d’incuries, qui exposent les gens dans leur santé, tous les jours. »

Manque de pluie à Mayotte

À Mayotte, la saison des pluies vient de se terminer sans avoir été très généreuse. Comme dans certaines régions de la métropole, l’eau devient une ressource rare dans le 101e département français. La situation pourrait s’aggraver dans les semaines à venir. Aurélien Février de Mayotte la 1ère en fait le point.

L’opération « Wuambushu » continue à Mayotte

Il s’agit d’une opération de démolition de bidonvilles et d’expulsion de personnes sans papiers vers les Comores voisines. Le mardi 9 mai, les ministres français et comoriens de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont annoncé la reprise des liaisons maritimes entre Mayotte et les Comores.

Le Mois des Mémoires : journée nationale du 10 mai en France

Le 10 mai est la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, avec des cérémonies un peu partout en France. À Sainte-Suzanne, dans le nord de l’île de la Réunion, un hommage a été rendu sur le site de Bel-Air aux personnes réduites en esclavage, ainsi qu’à Camille Jurien de La Gravière, propriétaire des lieux au XIXe siècle. Reportage de Réunion la 1ère par Adjaya Hoareau.

Le Mois des Mémoires continuera avec le prochain événement majeur le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.