Gastronomie: succès des émissions TV et restaurants haut de gamme malgré le coût élevé de la nourriture

Les programmes télévisés mettant en avant la haute cuisine continuent d’attirer de nombreux téléspectateurs, tandis que les établissements de restauration de qualité supérieure ne désemplissent pas. Qu’est-ce qui peut justifier cet engouement pour la gastronomie, alors même que les coûts quotidiens liés à l’alimentation ne cessent d’augmenter ?

« Gastronomie » est le mot sur toutes les lèvres cette semaine, car il y a peut-être un paradoxe entre l’engouement pour ce type de cuisine haut de gamme qui continue de faire rêver et l’alimentation quotidienne dans des conditions économiques difficiles pour beaucoup de Français. On connaît le succès des émissions de télévision sur la haute cuisine, et les restaurants dits gastronomiques ne manquent pas de clients. Thierry Marx a voulu réfléchir à cette question.

Notre chef étoilé à Paris donne d’abord sa propre définition de la gastronomie : « C’est quelque chose de culturel, de patrimonial, qui fait partie de cette immense planète qu’est l’alimentation. Et si on veut améliorer l’alimentation, il faut parler de gastronomie car c’est l’excellence qui conduit l’ensemble de la chaîne alimentaire vers le mieux. L’excellence du geste, l’excellence de la cuisson, l’excellence du choix du produit. »

Préparer de la gastronomie chez soi

La question est donc de savoir si manger consiste simplement à remplir un estomac, ou si c’est associer le corps et l’esprit. « Bien manger, dans toutes les couches de la société, c’est aussi lutter contre l’inflation », ajoute Thierry Marx. « Il faut arrêter d’acheter des plats ultra-transformés beaucoup trop chers, pour choisir ses produits sur le marché et se remettre à cuisiner. »

L’essentiel, pour concilier la gastronomie et le bien manger moins coûteux, est de ne pas se laisser manipuler par l’industrie qui profite de l’inflation, qui tire vers le bas avec la théorie du low-cost : on vous promet un petit prix mais on vous fait renoncer à la qualité. Se remettre à la cuisine est possible pour tous, acheter des produits pas chers pour préparer « sa » gastronomie à la maison. Car le mot ne doit pas se limiter à une, deux ou trois étoiles…