Au cours du journal de 13 heures en France, on vous présente le « carolo », une délicatesse typique des Ardennes. Cette recette a été créée en 1962 par le maître pâtissier Michel Delattre, afin de célébrer les résidents de la cité de Charleville-Mézières.
Dans la région des Ardennes, le « petit carolo » est un incontournable que l’on peut trouver dans toutes les meilleures boulangeries-pâtisseries. Il s’agit d’un petit gâteau rond et généreusement saupoudré de sucre glace. « C’est un gâteau délicieux, très apprécié des Ardennais pour sa texture, son mélange de meringue et de crème », témoigne une habitante. La préparation d’un « carolo » dure environ 1h30. Pour réaliser ce gâteau, il faut des blancs d’œufs, de la poudre d’amandes et du sucre. La première étape consiste à préparer la meringue, puis d’y ajouter la poudre d’amandes pour confectionner le biscuit, avant de le passer au four.
Le « carolo » est vendu à 3,70 euros
« Ce gâteau plaît beaucoup, car il est léger », explique Rémi Delylle, ancien propriétaire de pâtisserie et détenteur de la recette du « petit carolo ». L’étape finale est le masquage : cette technique demande un certain savoir-faire, avant d’enrouler le cylindre dans de la chapelure de biscuits. Le « petit carolo » est vendu au prix de 3,70 euros en boutique. Ludovic Billiard, qui a repris le flambeau de Rémi Delylle, vend actuellement 300 à 350 « carolos » par semaine, un chiffre bien supérieur à la vente des éclairs au chocolat. L’équipe de sa pâtisserie a été multipliée par huit en 14 ans.