Gastronomie: Cuisine deux étoiles de l’Aubrac, plats d’exception du chef Cyril Attrazic

Ce lundi 15 mai, le 12/13 a eu l’occasion de goûter aux mets extraordinaires du chef Cyril Attrazic. Ce dernier a décroché une seconde étoile pour son établissement gastronomique situé à Aumont Aubrac, en Lozère.

L’étonnante tranquillité qui règne dans la cuisine est l’une des caractéristiques du restaurant Le Camillou, deux étoiles Michelin, situé à Aumont-Aubrac (Lozère). Cette atmosphère paisible s’explique en partie par l’obtention de sa deuxième étoile par le chef Cyril Attrazic. Même en semaine et au cœur de la Lozère, le restaurant est toujours complet. Pour décrocher cette deuxième étoile, le chef a persévéré en mettant en avant l’oxydation et la fermentation de ses ingrédients. Ainsi, le topinambour, élément phare d’une tartelette, est cuit à l’étuvée pendant 60 jours.

De la viande locale et prisée

“C’est tout sauf une cuisine de marché. On parle d’oxydations de 60 jours et de fermentations d’une année”, explique le chef. Si la région de l’Aubrac n’est pas favorable aux légumes, elle est en revanche idéale pour la viande. À quelques minutes de la cuisine, la famille de Cyril Attrazic participe activement à l’établissement en produisant et engraissant des bovins pour approvisionner le restaurant. “Il est certain que la cuisine tend vers une approche plus végétale, cependant, malgré les crises sanitaires que nous avons traversées, les consommateurs font toujours confiance à l’Aubrac, c’est exceptionnel”, affirme-t-il.