in , , ,

Le G20 promet un milliard d’euros après le rencontre entre les talibans, l’UE et Washington

Crédit photo : AFP

Pour la première fois, les talibans afghans ont rencontré une délégation des États-Unis et de l’Union européenne mardi à Doha en même temps qu’une conférence virtuelle du G20 concernant une aide humanitaire pour l’Afghanistan.

L’Afghanistan est paralysé par une crise économique et humanitaire grave d’où la recherche d’aide international des talibans malgré le fait que leur régime ne soit reconnu internationalement.

Les pourparlers directs à Doha était assisté par des représentants des talibans, des Etats-Unis, du Canada, de l’UE et de plusieurs pays européens dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni et le Qatar, pays proche des talibans.

Le but de cette rencontre était de « permettre aux Etats-Unis et aux Européens d’aborder des problèmes » comme la liberté de déplacement pour les gens qui veulent quitter le pays, l’accès à l’aide humanitaire et les droits des femmes selon Nabila Massrali, la porte-parole de l’UE.

Les pays membres de l’UE craignent un « effondrement humanitaire et socio-économique majeur en Afghanistan » si l’international ne fait rien mais cela nécessite aussi une « implication » de la part des talibans afin de leur fournir de l’aide.

Source : Yahoo.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires