Selon Frédéric Veaux, cette hausse des lieux de transaction est liée à l’accroissement constant « de la fabrication globale de substances illicites ».
Les affrontements liés au trafic de drogues étaient auparavant observés principalement dans des départements tels que les Bouches-du-Rhône, la région parisienne ou lyonnaise. Cependant, ils peuvent désormais se produire presque partout en France, a admis Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, le 14 mai dernier sur Franceinfo. Cinq personnes ont été blessées par balles samedi soir à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), et trois personnes sont décédées en quatre jours à Valence (Drôme).
Selon Frédéric Veaux, il y a effectivement une hausse du trafic de drogue en France et, malheureusement, cela entraîne des rivalités importantes entre des groupes criminels structurés et organisés, qui sont désormais implantés un peu partout sur le territoire national. La violence se propage donc dans certains départements qui étaient auparavant plutôt épargnés.
« Ces trafiquants cherchent à écouler leurs marchandises le plus possible et sur toute l’étendue du territoire. », a déclaré Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, lors d’une interview accordée à Franceinfo.
D’après lui, ces nouveaux points de deal correspondent à l’augmentation régulière de la production mondiale de stupéfiants. Il estime que le « harcèlement » mis en place par les forces de l’ordre permet des démantèlements de trafics fréquents.
## Des « armes de guerre » à Villerupt
Frédéric Veaux a également donné des précisions sur l’envoi de renforts policiers à Valence (Drôme), où trois hommes ont été tués par balle en quatre jours. Près de 150 policiers supplémentaires ont été déployés dans la commune. Il a notamment évoqué la présence de « beaucoup de personnel des Compagnies Républicaines de Sécurité », avec par exemple une compagnie venue de Lyon et deux sections de la CRS 8 de la région parisienne. Il ajouté que des renforts de l’agglomération lyonnaise sont également présents de manière permanente sur la voie publique.
Des renforts ont aussi été envoyés afin de progresser rapidement sur l’enquête. « Nous devons à la fois élucider les faits qui ont été commis, empêcher qu’ils se renouvellent et faire aussi en sorte d’agir de manière déterminée sur ces points de deal pour rassurer la population et ramener le calme dans ce secteur », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la fusillade survenue samedi à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), Frédéric Veaux a confirmé les faits : « Plusieurs personnes ont été visées par des tirs d’armes à feu, d’armes de guerre. Cinq ont été blessées, dont trois très grièvement », a-t-il détaillé, ajoutant que pour l’une d’entre elles, les « perspectives sont assez sombres ».