Sylvain Souvestre, l’édile des 11e et 12e quartiers de Marseille, exprime sa satisfaction quant à la venue prochaine de forces policières supplémentaires dans sa ville. Toutefois, il juge qu’un financement et des ressources supplémentaires sont nécessaires pour combattre efficacement les trafics dans cette zone.
Dimanche 21 mai, Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, a exprimé ses regrets sur Franceinfo après la mort de trois individus dans une fusillade devant une discothèque. Les victimes, qui ne sont pas originaires de ces arrondissements, étaient impliquées dans un trafic de drogue dans le centre-ville et étaient venues faire la fête dans cet établissement nocturne, a précisé le maire.
Cette fusillade est la première du genre dans les quartiers Est de Marseille. Le maire est très en colère et explique que si cet événement s’était produit à une heure différente que 5h du matin, il y aurait pu y avoir des victimes collatérales.
Des renforts policiers sont attendus « dans les semaines à venir »
La préfecture de Marseille mène constamment des actions contre les trafics de drogue dans la ville. « Plusieurs points de deal ont déjà été mis à bas, notamment dans mon secteur. De nouvelles arrestations ont eu lieu la semaine dernière », a déclaré Sylvain Souvestre. Il s’est félicité de l’arrivée prochaine de renforts policiers, tout en estimant que davantage de moyens humains et matériels étaient nécessaires.
Le maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille appelle également la ville à poursuivre l’utilisation de la vidéosurveillance, qu’il juge indispensable pour les enquêtes. Selon lui, au-delà des renforts policiers, il est nécessaire de modifier les sanctions pénales dans le cadre du trafic de drogue, en ciblant davantage les consommateurs.