Laurie Cholewa et Sophie Pagès sont les auteures du documentaire intitulé « Re-belles », qui a été diffusé le mardi 30 mai sur la chaîne Canal+.
Clotilde Courau : 54 ans ; Anne Brochet : 56 ; Valérie Bruni-Tedeschi : 58, Lea Drucker : 51 ; Aure Atika, Lea Drucker… 12 comédiennes partagent leur expérience dans ce documentaire intitulé : Re-belles : et si vieillir au cinéma n’était plus un drame, qui aborde la difficulté de décrocher des rôles intéressants après avoir dépassé l’âge de 40 ou 45 ans.
À partir de cet âge, les rôles féminins deviennent de plus en plus stéréotypés. Certaines actrices n’hésitent pas à passer par la chirurgie esthétique pour conserver une apparence parfaite face à la caméra. Fort heureusement, il y a encore des exceptions notables, mais le Festival de Cannes, qui vient de se terminer, continue de mettre en avant des acteurs de plus de 50 ans tels que Harrison Ford, Robert de Niro ou Johnny Depp. Plusieurs actrices françaises ont choisi de ne pas participer à ce documentaire, comme l’indiquent Laurie Cholewa et Sophie Pagès, les scénaristes et réalisatrices du film : « C’est vrai que ce n’est pas le sujet sur lequel les actrices vont s’exprimer comme ça très, très librement. »