L’équipe nationale française a triomphé lundi au Stade de France en battant la Grèce avec un score de 1-0. La rencontre a été marquée par un but marqué par Kylian Mbappé sur penalty, ainsi qu’une prestation arbitrale qui leur a fréquemment désavantagé.
Un repos bien mérité après une saison épuisante de plus de 60 matchs pour certains. Les Bleus ont remporté leur dernier match de la saison, face à la Grèce, le lundi 19 juin au Stade de France (1-0), lors de la 4e journée des éliminatoires de l’Euro 2024. Grâce à un penalty inscrit par Kylian Mbappé en début de seconde mi-temps, la France domine désormais le groupe B avec quatre victoires en autant de rencontres et peut sereinement aborder la suite de sa campagne à la rentrée.
Pour décrocher cette victoire sur le plus petit des scores, les Bleus ont dû batailler durant 90 minutes contre une équipe grecque bien déterminée à ne rien céder. En outre, les Français ont également dû composer pendant près d’une heure avec les décisions controversées de Mateu Lahoz, l’arbitre de la rencontre, qui officiait pour la dernière fois de sa carrière.
Griezmann malmené durant la rencontre
En première mi-temps, les Bleus auraient dû disposer d’au moins un penalty certain, voire même trois si l’on veut être chauvin. Malgré cela, Lahoz n’a pas réagi, même lorsque Kylian Mbappé a été poussé dans la surface de réparation par George Baldock (27e), un geste clairement visible pour tout le Stade de France. Ce n’est qu’après qu’Antoine Griezmann ait été rudement touché au visage par Konstantinos Mavropanos en pleine surface que Lahoz a finalement accordé un penalty aux Bleus (49e).
Lors de cette phase de jeu, Mavropanos enchaîne les erreurs. D’abord en entrant irrégulièrement dans la surface au moment de la course d’élan de Mbappé sur le penalty qu’il avait provoqué et qui avait été arrêté par Vlachomidos, offrant au capitaine français une deuxième tentative. Mbappé ne manque pas cette dernière et inscrit son 40e but en équipe de France, un record pour un joueur de moins de 30 ans.
Plus tard dans le match, Mavropanos fauche Randal Kolo Muani alors qu’il était seul face au but (69e). Cette fois-ci, l’exclusion était inévitable et les Grecs ont donc terminé la rencontre à dix contre onze.
Un manque de réalisme offensif en fin de match
Dans l’ensemble, l’équipe de France a affiché un état d’esprit plus impliqué que lors de sa rencontre précédente contre Gibraltar (3-0), en dépit d’une petite baisse de régime à la fin de la première mi-temps. Néanmoins, un manque de réalisme offensif s’est fait sentir tout au long de la rencontre puisque sur les deux derniers matchs, les Bleus n’ont inscrit qu’un seul but dans le jeu, celui d’Olivier Giroud après trois minutes face à Gibraltar.
La France aurait pu marquer en fin de match sur une action de Mbappé pour Dembélé (87e) ainsi que sur une tentative du capitaine (90e+5). Le public français a sûrement dû se demander pourquoi les cinq joueurs tricolores partis à l’assaut du but grec n’ont pas réussi à marquer.
Après quatorze minutes de temps additionnel, les Bleus ont finalement décroché une victoire cruciale leur permettant de creuser un écart de six points avec leurs adversaires grecs en tête du groupe B, tandis que l’Irlande remportait son match contre Gibraltar (3-0). Les Tricolores sont en bonne voie pour se qualifier à l’Euro 2024, mais avant de reprendre les éliminatoires à la rentrée, ils vont pouvoir profiter de vacances bien méritées.