in ,

Restauration : les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés, déclare Emmanuel Macron

Crédit photo : Pixabay

« Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés », avec une application « dans les prochains mois », a indiqué ce lundi le président en présence des professionnels réunis au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), tenu à Lyon. Outre le centre d’excellence pour la gastronomie française, Emmanuel Macron a révélé cette mesure devant attirer la main-d’œuvre dans l’hôtellerie-restauration qui peine actuellement à recruter.

« Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat » des employés du secteur, a fait valoir le chef de l’État. Les professionnels ont de leur côté salué cette mesure, lundi matin. « C’est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l’attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n’a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile », s’est réjoui Didier Chenet, président du GNI, syndicat des indépendants de l’hôtellerie-restauration.

Source : Le Monde

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires