in ,

France : Les collégiens et lycéens font leur retour en présentiel

Il est temps de déconfiner au niveau des écoles, collèges et lycées, sauf pour les élèves de 4ème et 3ème dans les quinze départements les plus touchés de la pandémie du Covid-19.

Une semaine après la rentrée des écoliers, c’est au tour des collégiens et lycéens de retrouver leur classe ce lundi 3 Mai. La première étape du déconfinement progressif du pays, la restriction de déplacement est fini.

Les lycéens font leur rentrée en demi-jauge avec une alternance de classe en présentiel et distanciel.

Pour les collégiens, la reprise se fait aussi en demi-jauge en présentiel.

Un protocole sanitaire très strict est maintenu : dès qu’un seul cas positif sera recensé, la classe sera fermée. Mais il sera allégé progressivement selon la situation. L’autotest sera accentué. A partir du 10 Mai, les lycéens pourront se tester une fois par semaine.

Le pays connait une baisse de 13% d’entrée à l’hôpital et de 18%  l’admission en service de réanimation ces 7 derniers jours. Mais ces chiffres restent à un niveau élevé avec en moyenne 1 564 nouvelles hospitalisation et 357 entrées en réanimation quotidiennes sur les 7 jours.

La vaccination est étoffée en parallèle du calendrier de déconfinement. Depuis ce week-end les majeurs peuvent se faire vacciner. Pour les plus de 50 ans, l’ouverture de la vaccination est programmée le 15 Mai.

Au total, 35 000 enseignants, soit 20 % de la population ciblée, ont reçu une première dose.

Le 15 juin, tous les majeurs pourront se faire vacciner, selon le calendrier.  Jusqu’à présent 15,87 millions de personnes ont reçu une première dose.

Depuis le début de la pandémie, 5,6 millions de contaminations au Covid-19 dont plus de 104 800 décès ont été recensés dans le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments