Le responsable du réseau électrique à haute tension estime que la nation doit multiplier par deux sa production d’énergies vertes.
Un avertissement. D’ici 2035, la consommation d’électricité en France devrait fortement augmenter afin de répondre aux objectifs climatiques européens et aux défis de la réindustrialisation, selon le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, dans un rapport publié le mercredi 7 juin. Cette accélération de la consommation contraindra ainsi le pays à doubler sa production d’énergies renouvelables d’ici à 2035, souligne RTE.
Le gestionnaire prévoit donc une hausse significative de la consommation annuelle d’électricité, qui devrait se situer entre 580 et 640 térawattheures (TWh) en 2035. Pour comparaison, en 2021, RTE anticipait une consommation de 540 TWh dans un scénario de référence moyen, et 585 TWh dans le cas d’une « réindustrialisation profonde » du pays. En 2022, les Français ont consommé 460 TWh d’électricité.
De nouvelles prévisions prenant en compte la guerre en Ukraine
Les nouvelles estimations tiennent compte des changements survenus au cours des deux dernières années : la publication du programme européen « Fit for 55 », qui renforce les obligations de réduction des émissions de CO2 pour les pays européens (-55% par rapport à 1990), et la guerre en Ukraine.
Ce rythme de croissance « met en lumière l’importance du défi auquel le système électrique est confronté, » insiste RTE. Il faudra donc rapidement produire davantage d’électricité à faible émission de carbone, alors que les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le gouvernement ne seront pas opérationnels avant 2035.