France accélère les bornes pour voitures électriques: 2ème pays européen avec 100 000 sites

La France se classe deuxième en Europe concernant le nombre de stations de recharge électrique. En effet, on y compte environ 100 000 points de recharge, bien que leur répartition sur le territoire soit encore assez disparate.

Il s’agit d’un parking qui a adopté la mobilité électrique près de Vénissieux, dans le Rhône. Depuis six mois, les détenteurs d’une carte de fidélité de ce supermarché peuvent se brancher gratuitement aux bornes de recharge disponibles sur le parking. Cependant, ces bornes supplémentaires ne sont pas toujours appréciées. De nombreux automobilistes se plaignent du manque de bornes de recharge, mais la situation s’améliore. La France compte désormais plus de 100 000 bornes accessibles au public. Seuls les Pays-Bas font mieux en Europe.

4 000 installations par mois en 2023

« Jusqu’en 2020, on installait 4 000 bornes par an, en 2021, 20 000 et depuis le début de l’année 2023, c’est 40 000 par mois », affirme Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. Ces bornes sont principalement installées sur les parkings des centres commerciaux, suivis des parkings publics et, enfin, des bords de route. Les bornes installées à domicile ne sont pas prises en compte dans ces chiffres. Cependant, le problème persiste en ce qui concerne la répartition géographique. La région Île-de-France, avec 18 667 bornes, est nettement mieux équipée que ses régions voisines.