in ,

Franc-maçonnerie Madagascar : Deux réunions secrètes à Antananarivo

L’année 2021 marque visiblement l’éveil ou bien le réveil des Loges et Obédiences de la société secrète qui est infiltrée partout, y compris à travers le mécanisme de vaccination contre la Covid-19.

La société secrète est effectivement présente à Madagascar qui avait accueilli en mai 2017 à l’hôtel Carlton, la XVème conférence mondiale de la franc-maçonnerie avec la participation de 80 Grandes Loges régulières et environ 300 Grands Maîtres et Grands Officiers. L’occasion pour la Grande Loge Nationale de Madagascar de conforter sa « reconnaissance dans le concert des Grandes Loges Régulières du monde », selon le Grand Maître de la GLNM, dans sa vision pour la mandature 2018-2021.

D’après le dernier recensement, Madagascar compte entre « 800 et 1000 francs-maçons » répartis entre une dizaine d’Obédiences et constituées d’une à plusieurs Loges. Pour ne citer que la Loge Imerina 310 qui est affiliée à la Grande Loge de France (GLDF). A l’évidence, l’effectif des membres de la franc-maçonnerie dans la Grande Ile est en nette augmentation, à en juger par l’affluence aux deux récentes réunions qui se sont tenues, à une semaine d’intervalle, dans l’Atsimondrano et au Centre de Conférence International d’Ivato.

La première rencontre réunissait les francs-maçons en poste au niveau des Institutions et de l’Administration publique tandis que le second rendez-vous était dédié aux « frères et sœurs » issus de la société civile et du secteur privé dont essentiellement des opérateurs économiques. Des francs-maçons venus des Régions, ont débarqué directement au CCI Ivato où le portail d’entrée a été interdit aux non « initiés ». Par ailleurs, les baies vitrées du bâtiment annexe réservé à la réunion, ont été recouvertes de rideaux noirs. Ce qui alimente encore plus le caractère secret ou mystérieux pour ne pas dire occulte du réseau de la franc-maçonnerie qui est train de faire construire un Temple du côté de Mantasoa. L’édifice spirituel à l’architecture style Parthénon est sans doute destiné à …loger les réunions des grandes familles maçonniques ou Obédiences ainsi que les rites initiatiques.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments