in

Des fragments d’un dinosaure découverts en 1971, exposés au musée de Saint-Dizier

© Ville de Saint-Dizier – Eric Colin

Les fragments de l’iguanodon, « Iguanodon bernissartensis » ont été découverts il y a 50 ans dans la région du Lac du Der. L’iguanodon vivait vers 129,4 millions d’années avant notre ère au Crétacé inférieur. Les fragments sont à découvrir jusqu’à 28 novembre au musée de Saint-Dizier en Haute-Marne.

« Nous avons inauguré cette exposition début novembre et déjà beaucoup de visiteurs sont venus découvrir ces fragments de dinosaure, car ces animaux fascinent toujours » a expliqué Clément Michon, le conservateur du musée.

Les visiteurs peuvent découvrir un bloc de 4 vertèbres caudales, un bloc de 2 vertèbres caudales, un fragment de fémur, un fragment de tibia et une reconstitution de la tête du dinosaure selon France 3 Régions.

© Ville de Saint-Dizier – Eric Colin
© Ville de Saint-Dizier – Eric Colin
© Ville de Saint-Dizier – Eric Colin

 » Son crâne étant un des rares éléments à ne pas avoir été retrouvé, nous ignorons encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle » a déclaré Clément Michon en ajoutant  » l’animal complet devait mesurer dans les 7 m de long pour 2,5 m de haut selon les estimations des paléontologues qui l’ont étudié. Il est considéré comme le plus grand spécimen retrouvé en France« 

Au total, 52 fragments correspondant aux vertèbres de la queue et du dos, aux extrémités du tibia et du fémur, au radius, aux os du pubis et à quelques phalanges composent les restes fossiles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires