Suite aux feux de forêt survenus en 2022, la forêt de Brocéliande est désormais sous une étroite surveillance. Des éco-gardes effectuent des patrouilles régulières et informent le public sur les dangers potentiels. Immersion dans leur mission.
Au cœur de la forêt, on les distingue grâce à leur tenue marron et leur insigne. À Brocéliande (Ille-et-Vilaine), Clémentin Thébault et Kevin Laniot ont pour mission de veiller à la protection de l’environnement. Cette année, les éco-gardes redoublent de vigilance. Leur préoccupation majeure est d’éviter tout départ de feu. En juillet et août 2022, la Bretagne avait connu un été épouvantable avec des incendies exceptionnels dans les monts d’Arrée. Début août, 4 000 hectares avaient été réduits en cendres à Brocéliande.
« On se sent impuissant »
Les conséquences de ces feux sont encore perceptibles dans le paysage. Les gardiens de la forêt gardent encore en mémoire ces événements marquants. « C’est vraiment saisissant quand on n’est pas habitué à ces situations. On se sent impuissant », se souvient Clémentin Thébault. Contrairement aux idées reçues, la forêt bretonne est davantage sujette aux incendies que le littoral méditerranéen.