Les habitants de la Nouvelle-Zélande ont décidé de ne pas participer à la seconde mi-temps du match, signalant qu’un des membres de leur équipe, Michael Boxall, a été la cible de propos discriminatoires à caractère racial, le lundi.
L’équipe nationale néo-zélandaise de football a décidé d’arrêter à la mi-temps un match amical contre le Qatar, le lundi 19 juin à Vienne, après qu’un joueur qatari a été accusé d’avoir proféré une insulte raciste envers l’un des leurs. La Fédération néo-zélandaise a expliqué sur Twitter que Michael Boxall avait été victime d’une insulte raciste de la part d’un joueur qatari lors de la première mi-temps, et que l’arbitre n’avait pas réagi, entraînant la décision de l’équipe de ne pas revenir sur la pelouse pour la seconde période du match.
Carlos Queiroz, l’entraîneur portugais du Qatar, a réagi à cet incident lors d’une interview accordée à la chaîne qatarie Al-Kass. Il a expliqué que le capitaine néo-zélandais était venu l’informer que son équipe ne reprendrait pas le match à cause d’un échange de mots sur le terrain entre deux joueurs. Selon Queiroz, il n’y a pas de témoin de cet échange, et l’arbitre n’a rien entendu, tout comme les bancs de touche. Il a conclu en disant que les autorités du football devraient prendre une décision en l’absence de témoins.
Par ailleurs, un autre match amical a été interrompu définitivement le même jour pour des raisons similaires, entre les équipes des moins de 21 ans de l’Irlande et des moins de 22 ans du Koweït, également en Autriche. Les Irlandais ont dénoncé des insultes racistes envers l’un de leurs remplaçants, et leur fédération a annoncé qu’elle saisirait la FIFA. L’équipe d’Irlande menait 3-0 au moment de l’interruption, durant la seconde période.