Football: Lyonnaises conservent titre championnes France, victoire contre PSG

L’Olympique Lyonnais a réussi à remporter la victoire sur le terrain du Parc des Princes face à son principal rival, dimanche, en marquant un but décisif par l’intermédiaire de Signe Bruun dans les ultimes moments de la rencontre (1-0).

Finalement, c’est l’Olympique Lyonnais qui l’emporte. Dimanche 21 mai, au Parc des Princes, les Lyonnaises ont décroché leur 16e titre de championnes de D1 Arkema en s’imposant 1-0 face au Paris Saint-Germain. Elles ont dominé le match du début à la fin et ont réussi à marquer seulement dans les dernières minutes grâce à un but de Signe Bruun sur un centre d’Amel Majri (88e).

Avec une avance de six points et seulement une journée restante à jouer, les Parisiennes ne peuvent plus rattraper les Lyonnaises, qui remportent ainsi leur troisième trophée de la saison. Les Fenottes avaient déjà remporté la Coupe de France une semaine auparavant, également contre le PSG.

Bruun offre la victoire à l’OL

Les Lyonnaises ont dû batailler jusqu’au bout pour décrocher ce titre. Longtemps tenues en échec par les Parisiennes, elles n’ont jamais abandonné et ont finalement été récompensées par un but de l’ancienne Parisienne Signe Bruun. À la suite d’une offensive dans le camp parisien, Bruun a réussi à marquer de la tête sur un centre d’Amel Majri.

Avant ce but salvateur, les Lyonnaises avaient contrôlé le jeu et le rythme sans pouvoir percer la défense adverse. Elles ont multiplié les occasions (11e, 28e, 60e) sans pouvoir concrétiser. La Norvégienne Ada Hegerberg, titulaire pour la deuxième fois de la saison avec son club, a également tenté plusieurs fois de faire la différence.

Six mois après leur unique défaite de la saison lors du match aller à domicile (1-0), les Lyonnaises ont pris leur revanche, mais ont perdu sur blessure Delphine Cascarino, qui a malencontreusement heurté sa coéquipière en sélection Elisa De Almeida.

Le PSG finit par céder

Les Parisiennes n’ont pas vraiment pesé sur la rencontre. Elles ont subi pendant toute la première période et n’ont pas réussi à se montrer dangereuses malgré un léger mieux en seconde mi-temps (2 frappes, une seule cadrée). Elles laissent ainsi échapper le titre de championnes après une saison difficile, marquée par de nombreuses blessures (Katoto, Diani).

Les joueuses parisiennes ont semblé inconsolables après le coup de sifflet final, notamment Sakina Karchaoui et Kheira Hamraoui, qui portait un tee-shirt avec l’inscription : « Des insultes, aucune excuse, où sont les hommes ? Patrick Juvet », en référence à son agression survenue un an et demi plus tôt.

De leur côté, les Lyonnaises peuvent célébrer leur 16e titre de championnes de France, le premier sous la direction de la nouvelle propriétaire américaine Michelle Kang. Elles confirment ainsi leur domination sur le football féminin français en ayant remporté 16 des 17 dernières éditions de la D1.