Football: Coupe du monde féminine – des diffuseurs français trouvés?

A seulement 40 jours de l’ouverture du tournoi, le samedi 10 juin, il se pourrait que des diffuseurs soient enfin trouvés pour la Coupe du monde féminine de football. L’enjeu est crucial pour le football féminin, qui connaît actuellement une forte popularité en France.

Le 12 avril dernier, 1,4 million de téléspectateurs français ont regardé le dernier match de l’équipe féminine de football de France contre le Canada. Lors de la demi-finale de l’Euro en juin 2022 face à l’Allemagne, ils étaient plus de 7 millions. Cela montre un engouement sans précédent pour le football féminin. Cependant, aucune chaîne de télévision ne souhaitait diffuser la Coupe du Monde qui aura lieu en Australie cet été. Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, s’étonne de cette situation : « Je ne vois pas un pays qui a abrité il y a quatre ans exactement cette même Coupe du Monde ne pas la diffuser sur les médias français. »

Un accord en vue entre M6 et France Télévisions ?

Il semblerait que la situation évolue favorablement, puisque le samedi 10 juin, un accord entre M6 et France Télévisions serait en passe d’être conclu pour la diffusion de la compétition. L’enjeu est crucial, tant en termes de visibilité médiatique que pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le sport. Pour cette édition de la Coupe du Monde, chaque joueuse participante recevra 28 000 euros, soit un montant trois fois supérieur à celui perçu lors de la précédente édition il y a quatre ans.