Football Brésil : Mausolée de Pelé accueille visiteurs, « cimetière vertical » 14 étages

Le « cimetière vertical » composé de 14 niveaux, qui abrite les restes de la célèbre personnalité brésilienne décédée en décembre, a été inauguré et rendu accessible au public ce lundi.

Le 15 mai, pour la première fois, des fans ont eu l’opportunité de visiter le mausolée où repose le corps de Pelé, le footballeur brésilien décédé le 29 décembre 2022 des suites d’un cancer du côlon. La dernière demeure de celui qu’on appelait le « Roi », mort à l’âge de 82 ans, se situe dans un « cimetière vertical » de Santos, à moins d’un kilomètre du stade du club de la ville, où Pelé a passé l’essentiel de sa carrière et construit sa légende. Le père, le frère et l’une des filles du légendaire numéro 10 sont également enterrés dans ce lieu.

Edinho, l’un des six enfants de Pelé, très ému lors de l’ouverture au public, a déclaré à l’AFP : « On ressent encore beaucoup de douleur, beaucoup de nostalgie, mais aussi beaucoup d’orgueil et de joie devant toutes les marques de tendresse et de respect qu’il reçoit ». Le corps de la légende repose dans un cercueil doré brillant, orné d’une croix. Deux panneaux noirs sur les côtés évoquent le millième but que Pelé avait célébré le poing en l’air. Pour l’instant, seules 60 personnes par jour peuvent visiter le mausolée du Brésilien, bien que Santos souhaite transformer le cimetière vertical en lieu touristique.

Un « cimetière vertical » record

D’après le Livre Guinness des records, il s’agit du cimetière le plus haut du monde grâce à ses 14 étages. Le mausolée spécialement conçu pour Pelé mesure 200 m² et rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du triple champion du monde. On y accède par un couloir de deux mètres de large décoré de photos de l’ancien « numéro 10 ».

La nécropole atypique, entourée d’une nature luxuriante, ressemble à un grand hôtel à l’extérieur, avec sa façade blanche. Elle offre 18 000 tombes pour accueillir les cercueils des défunts et un columbarium pour les urnes contenant les cendres.