Aussi, deux fans se retrouvent dans une situation critique suite à cette soirée de confrontation entre l’équipe d’Alianza, qui jouait à domicile, et le CD FAS, samedi dernier.
Une soirée qui a basculé dans l’horreur. Douze personnes ont perdu la vie le samedi 20 mai au Salvador lors d’une mouvement de foule parmi les supporters. Ceux-ci essayaient de pénétrer dans le stade Cuscatlan de la capitale San Salvador pour assister à un match de football de première division, selon la police. Le directeur de la Police civile nationale, Mauricio Arriaza, a annoncé devant la presse « neuf morts sur place au stade et trois autres dans différents hôpitaux ». Plusieurs supporters ont été blessés et transportés à l’hôpital, y compris deux dans un « état critique », a également déclaré la police.
Déclenchement par des supporters
D’après les premières informations, il semblerait que le mouvement de foule ait été provoqué par des supporters tentant d’accéder au stade pour assister à un match du championnat entre l’équipe locale Alianza et le CD FAS. Le match a été interrompu et des centaines de membres des forces de l’ordre, ainsi que des militaires, ont coordonné l’évacuation des spectateurs. Selon un porte-parole des services de secours, Carlos Fuentes, plus de 500 personnes avaient besoin d’aide à l’intérieur du stade d’une capacité de 35 000 places, situé dans le sud-ouest de San Salvador.
Le président du pays, Nayib Bukele, a annoncé qu’une enquête était en cours. « Tous seront concernés : équipes, directions, Etat, billetterie, ligue, fédération, etc. », a-t-il écrit sur Twitter. La Fédération salvadorienne de football a déclaré dans un communiqué « regretter profondément » les événements survenus au stade Cuscatlan. « La FESFUT va immédiatement demander un rapport sur ce qui est arrivé et communiquera les informations pertinentes dans les meilleurs délais », a ajouté l’institution.