L’augmentation du point d’indice pour les employés du secteur public sera de 1,5% à compter du premier jour du mois de juillet, principalement en raison de la hausse des prix à la consommation.
Gwen Segaud est à la tête du centre de loisirs d’Écouen, une petite municipalité située dans le département du Val-d’Oise. Elle perçoit le salaire minimum, qui augmentera en juillet en raison d’une revalorisation de 1,5% du point d’indice des fonctionnaires. Cette augmentation représente pour elle une hausse de 18 euros nets par mois. « Que puis-je faire avec 18 euros supplémentaires par mois, en réalité rien », regrette-t-elle. En plus de cette hausse, les salaires les plus bas bénéficieront d’une prime avant la fin de l’année.
Des points supplémentaires
La prime variera entre 300 et 800 euros bruts. Pour les fonctionnaires territoriaux, la décision reviendra aux collectivités. Les fonctionnaires recevront également des points supplémentaires, à hauteur de neuf points pour les salaires les plus faibles, soit l’équivalent de 45 euros bruts par mois. Ces augmentations impliquent des dépenses supplémentaires pour le maire de la commune, soit environ 130 000 euros à ajouter au budget. La municipalité compte donc sur un soutien de la part de l’État.